vendredi 12 mai 2017

6 raisons pourquoi se faire tatouer ce symbole n’est pas une bonne idée



Si vous êtes déjà entré dans un tattoo shop dans l’idée de vous faire tatouer ceci, vous vous êtes possiblement fait accueillir avec une réaction comme celle-ci.




La réalité est que le populaire signe de l’infini est une pas pire mauvaise idée de tatouage et que pour la plupart des artistes, il est trop pénible de même commencer à expliquer pourquoi. Laissez-moi ce plaisir, une bonne fois pour toute.
1. Le symbole de l’infini est un symbole mathématique qui "représente une infinité potentielle, plutôt que représenter une quantité actuellement infinie. Le symbole de l'infini est conventionnellement interprété comme une variable grandissant arbitrairement (vers l'infini) plutôt qu'une valeur réellement infinie." On s’entend que c’est un peu approximatif comme symbole absolu.
2. C’est un symbole MATHÉMATIQUE et non un symbole métaphorique. Donc pas vraiment poétique ni romantique.
3. C’est un symbole qu’on utilise interchangeablement pour signifier :
 Permanence
D’un point de vue spirituel, c’est un peu un non-sens. Un des premiers enseignements du bouddhisme est que RIEN n’est permanent. De plus, le tatouage est lui-même permanent, donc c'est un peu redondant.

 Éternité / Complétude
Il existe d’autres super beaux symboles pour évoquer ces concepts. Plus artistiques, plus poétiques et plus exacts (Exemples : ensō, ouroboros, noeuds celtiques...)

• Memento relationnel ou d’engagement
Pourquoi choisir un symbole générique quand vraiment, il existe une infinité (tsé) de concepts pour représenter votre relation si spéciale et unique (entre les membres d’une famille, des amis, ou un couple). Favorisez un symbole personnel et unique qui parle vraiment de vous!

 Un amour ou un attachement incommensurable
Encore une fois, d’autres symboles existent pour représenter ce concept, par exemple celui de la claddagh.


4. Spirituellement, et selon mon point de vue personnel, c’est un symbole qui évoque être stuck en boucle, sans évolution, sans sortie, sans transcendance. Dans un même style, j'endosse davantage la symbolique de l’unalome.
5. Un symbole fin et précis comme celui de l’infini est un défi technique pour le tatoueur. De plus, s’il est trop petit (comme le désirent la plupart des gens), c’est un tatouage qui passera difficilement l’épreuve du temps. Les lignes élargissent et les petites boucles finissent par s’obstruer, vous laissant avec pas grand-chose d’autre qu’un regret. Spécialement additionné de mots ou d’autres dessins (oiseaux, plumes, ancre de bateau, name it), c’est une image très difficile à équilibrer graphiquement (en d’autres mots, c’est souvent laid). C’est pourquoi les tatoueurs d’expérience refusent habituellement d’exécuter ce motif, vous laissant ainsi à la merci des apprentis et tatoueurs de moindre vertu. C’est comme qui dirait un cercle vicieux (∞)
6. Allez voir sur Pinterest et cherchez “infinity tattoo”. Ça prend pas longtemps pour réaliser que tout le monde et leur grand-mère se sont déjà fait tatouer la même chose. Ce qui veut dire qu’on est ici dans un phénomène de mode, un trend. On veut éviter comme la peste les modes car bien qu’un tatouage n’est pas éternel (nous allons tous mourir et nous décomposer un jour), ça dure pour un bon bout de temps. Et ton tatouage cool en 2010 ne passera peut-être pas le test du “bon goût” pour entrer dans la catégorie des “classiques” (et donc intemporel).

Mon argumentaire mi comique mi satirique (mais je pense quand même respectueux et constructif), est issu de la 4e demande de la semaine.

CECI DIT. Si on concidère que toute expérience à une valeur, vous pouvez bien vous faire tatouer ce que vous voulez! En toute hypocrisie, j'ai parfois tatoué des signes de l'infini, des kanjis et un paquet d'autres affaires peu recommendables. J'aime toujours mieux les faire moi-même que voir mes clients finir nimporte où. Je suis moi-même couverte de tatouages insignifiants et laids et ça ne me fait pas un pli. Je suis une ode au tatouage irréfléchi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire